top of page
Rechercher
  • soniasophro27

Voici l'Automne, "introspection" s'offrir un moment pour soi



Me voici de retour pour partager le temps d'un petit vlog, quelques lignes afin de partager avec vous mes petits secrets et rituels que j'affectionne tout particulièrement en cette saison automnale avec ses journées parfois pluvieuses, mais tellement riches d'enseignements ...à l'écoute de la nature, peut être comme une invitation qui nous est tous destinée, un temps de repos, d'introspection pour se ressourcer, faire le point avec ses aspirations profondes et se permettre de tout lâcher. Lâcher ces fameuses pensées qui nous torturent parfois l'esprit, s'abandonner à un certain lâcher prise, et s'offrir de la douceur, de la bienveillance pour soi-même (oui oui c'est possible je vous l'assure!) et parvenir à lâcher le FAIRE juste pour s'autoriser à ETRE...


Avant de rentrer dans le vif du sujet, je vous invite à prendre une boisson chaude de votre choix. D'ailleurs êtes-vous plutôt de la team grande tasse chaude fumante de café, cappuccino latte ou la team eau frémissante délicatement parfumée d'un subtil mélange d'arômes et de saveurs gourmandes thé vert, blanc, earl grey, rooibos, saveur châtaigne vanille (mes préférés pour la saison) ou adepte des délices et épices d'une généreuse infusion cannelle, anis étoilée, pour éveiller toutes vos papilles olfactives et gustatives ... sentez-vous comme cela sent déjà bon juste là dans votre propre bulle de bien-être..... Peut-être pouvez-vous accompagner cet instant d'un fond musical , douces sonorités jazz, rythme and blues ...ou autre de votre choix....

et comme dirait mon ami Christophe Mae..🎶 🎵."il est où le bonheur il est où.... il est là le bonheur, il est là..🎶 🎵."


Cela suffit pour vous envoler vers de douces histoires propices à l'abandon de soi, laissant un moment le mental au repos, un temps rien qu'à soi, un recueillement pour plonger dans son propre monde et y rencontrer sa propre féérie, sa petite étincelle de vie, sa lumière intérieure ...un peu comme une petite bougie que l'on viendrait allumer à l'intérieur de soi, là peut être juste au creux de son cœur...

C'est avec une tasse chaude de café long fumant que j'accompagne ce délicieux moment en votre compagnie chers lecteurs/lectrices, dans la rédaction de ces quelques mots qui m'inspirent le réconfort, la détente, le bien-être, la créativité...



A votre tour, choisissez un mot positif qui vous vient , celui qui vous correspond le mieux en ces jours d'automne, accueillez ce mot ici et maintenant sans jugement...il sera votre "maitre mot" si vous le voulez bien pour vous accompagner et n'hésitez pas à le formuler à voix haute 3 fois pour bien l'ancrer dans votre conscience et ainsi installer en vous dès à présent ce sentiment positif qu'il peut vous susciter ...insufflez tout ce positif pour le diffuser dans votre corps, jusqu'au cœur de vos cellules au rythme de votre respiration....allez-y c'est à vous .....respiration profonde...


Parfait! félicitez-vous, prenez un temps de gratitude pour vous même...être doux avec soi n'est pas toujours un exercice facile certes mais tellement libérateur et réconfortant.


Allez poursuivons ce partage de petits secrets conforts bonheurs pour rendre ces journées d'automne magiques, ressourçantes, régénérantes....se faire du bien avant tout, installer une belle harmonie en soi et tout autour de soi...


Ce que j'aime par-dessus tout c'est commencer par me déculpabiliser! Dans ce monde effréné dans une course folle du FAIRE et du PARAITRE au détriment de pouvoir ETRE SOI MEME...Autorisons nous à ETRE, propice au laisser aller...laisser ce qui n'a plus lieu et accueillir sa propre nature, sa propre lumière, sa propre essence....laisser éclore des profondeurs cette délicate fleur, ce papillon qui n'a qu'un souhait...s'envoler au printemps prochain....il y a toute une préparation à cette envolée, un peu comme un sportif qui va puiser au fond de lui-même ses propres capacités à force d'entrainement en vue des prochaines Olympiades....

Félicitons nous alors pour tout ce que nous avons déjà réussi, ce que nous avons accompli, les plus petites victoires sont à célébrer! Pardonnons nous de nos erreurs avec bienveillance, accordons nous le droit de se tromper et d'apprendre ainsi ...Autorisons nous à essayer encore et encore ce que nous n'avons pas réussi à accomplir, à changer d'idées, de décisions...expérimenter de nouvelles directions...Après tout nous avons toute la vie pour apprendre ..prendre un chemin qui nous est propre, à notre rythme, s'autoriser de faire des pauses parfois pour pouvoir continuer d'avancer, qu'importe le temps que cela peut prendre, juste avancer suivre son cœur jusqu'à toucher du bout des doigts ses plus beaux rêves...lâcher sa culpabilité, c'est un premier exercice qui fait du bien, on se sent plus léger-ère et cela contribue à notre bien-être et épanouissement.


Exercice de libération (de la culpabilité par exemple ou de tout autre ressentiment dont tu aimerais te délester).

Matériel :

-Tout d'abord je te propose d'allumer une bougie, (si tu es un enfant, demande à un adulte d'allumer une bougie et de t'accompagner durant tout l'exercice comme le jeu du gardien de la flamme que je pratique en sophrologie lorsque j'accompagne des enfants en support avec de nombreux contes sophrologiques que j'écris moi-même et qui connaissent un franc succès en général je dois bien l'avouer....peut être aimeriez-vous que je vous en partage un sur mon blog lors d'une prochaine publication ? (si oui, n'hésitez pas à me le dire et à inscrire un petit commentaire en dessous de cet article).

Pour ma part j'opte pour une bougie parfumée car cela contribue aussi à mon bien être et cela contribue à diffuser une atmosphère paisible esprit cocooning !!! j'adoreeee

-une jolie feuille ou un joli papier à lettre

-un stylo ou des stylos de plusieurs couleurs

Le but est de te libérer par l'écriture de ces quelques mots-maux qui encombrent peut être actuellement ton esprit. Ici nous pouvons prendre l'exemple de la culpabilité mais libre à toi de l'adapter à ce que tu ressens, à ton besoin actuel.


1-ce dont tu as envie de te libérer ici et maintenant (exemple : je veux me libérer de ce sentiment de culpabilité que je ressens....) sans jugement, à ton rythme et avec tes propres mots...

2-tu laisses venir les mots tels qu'ils apparaissent sans chercher à contrôler quoi que ce soit, juste être dans l'accueil avec de la compassion pour toi même....tu vis tes émotions peut être telles qu'elles viennent ....sans chercher à interpréter.

3- Je te propose symboliquement si tu es d'accord, de bruler ta feuille avec la flamme de la bougie afin de te libérer, un peu comme si tu te délestais d'un poids trop lourds à porter. Tu peux poser la feuille qui est en train de bruler dans un lieu en toute sécurité, par exemple dans la cheminée, le poêle à bois ou la baignoire proche d'un point d'eau et tu observes la danse de la flamme doucement .... C'est imagé, cela est un exercice symbolique bien entendu mais cela fait un bien fou....une fois la feuille devenue cendre alors ferme un instant les yeux et reste à l'écoute de ta respiration, et peut être des messages que ton corps t'envoie, des sensations corporelles....et respire profondément....

Maintenant que tu as fait de la place dans ton esprit, je te propose de remplir chaque parcelle de ton corps, cœur, esprit de jolis mots lumineux, des meilleurs souhaits positifs pour toi et rien que pour toi ....Tu laisses la plume se remplir de magie, de bonnes ondes positives, de mots positifs et avec beaucoup de bienveillance tu peux ainsi écrire à ta guise...n'oublies pas, uniquement des mots positifs et bienveillants.

Lorsque tu as terminé ta jolie lettre, je te propose de la refermée délicatement, d'écouter le bruissement léger de la texture du papier que tu plies sous tes doigts, peut-être de l'asperger de quelques gouttes de ton parfum préféré si comme moi tu es un-e hypersensible sensorielle ☺️ et de la glisser dans une jolie enveloppe que tu garderas précieusement en lieu sûr. Le but étant de t'en imprégner et de la relire durant 21 jours consécutifs. Pourquoi 21 jours? Le cerveau a besoin de 21 jours pour supprimer de l'unité centrale les programmations sur les anciennes croyances erronées, notre cerveau étant un peu comme un ordinateur. .Donc, pendant 21 jours on ancre le positif, les recherches en neurosciences ont prouvé que le fait de répéter cet exercice chaque jour, pendant 21jours, nous permet donc de transformer notre cerveau avec beaucoup plus de positif.


BRAVO FELICITATION tu t'es offert un moment de bien être, de bonheur rien qu'à toi.


BONUS si le cœur t'en dit et que tu as envie de poursuivre, voici un dernier tuto créatif :


Petit exercice créatif que je vous partage et que j'aime réaliser également, à glisser dans la wishlist des livres que j'aimerai lire durant la saison.

CREER UN JOLI MARQUE PAGE AUX COULEURS AUTOMNALES:

Vous aurez besoin :

-une feuille blanche ou un beau papier à lettre de votre choix format A5- environ 15*20 cm

-Quelques petits objets du monde minéral que vous aurez trouvé au détours d'une ballade durant une belle journée ensoleillée d'automne dans une forêt ..par exemple des petites feuilles dans les tons orange, jaune, marron...afin de décorer votre feuille ou votre papier à lettre pour faire de jolis motifs sur le thème de l'automne...

-peinture ou crayons, feutres....selon vos choix ....vous pouvez ajouter de la peinture ou dessiner si vous avez la fibre artistique pourquoi pas...laissez place à toute votre créativité...ça fait tellement de bien....

-un stylo


Le but est de créer un marque page aux couleurs orangées marronnées, personnellement j'aime bien asperger ma feuille d'une eau parfumée boisée (mélange de cannelle, musc, ou huiles essentielles de pin sylvestre, cèdre...) qui me projette directement dans mon pays imaginaire olfactif féérique et lorsque j'ouvre mon bouquin fantastique alors je suis complètement immergée avec tous mes sens en ébullition et me voilà téléportée tout droit dans les contrées lointaines Tolkiennes... . Enfin laisse parler ta créativité à ton image et tu sollicites ainsi L'hémisphère droit du cerveau qui représente la créativité, le rêve, l'imaginaire, les émotions. .

Au centre de la feuille tu auras pris le soin d'inscrire ton "maitre mot positif", oui oui celui que tu as choisi au début de ce vlog...ainsi il t'accompagnera partout au fil de tes lectures automnales, bien emmitouflée dans ton plaid tout pilou pilou bien chaud....

N'hésite pas à partager un commentaire si tu as des questions, ou si tu veux partager tes petits rituels douceur bien-être.


Bonne lecture et belle saison automnale à tous,

affectueusement....

écrit par Sonia Letano Danel 13/10/22

Attention, Ces écrits sont ma propriété. article L113-1 du Code de la Propriété Intellectuelle



toutes les photos sont libres de droit

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page