top of page
Rechercher
  • soniasophro27

LES VIBRATIONS SONORES

Dernière mise à jour : 13 oct. 2022



Ecrit par Sonia Letano- sophrologue : expérience vibration sonore- Mantra

Sujet : Mon expérience personnelle, ma vivance avec les Mantras, vibrations sonores.

1- EXPLICATION PRATIQUE : MANTRA & VIBRATIONS SONORES

Le son – les vibrations

Explication pratique :

La vibration est un mouvement, état d’un corps qui vibre.

Notre corps vibre

Le son : sensation auditive produite sur l’organe de l’ouïe par la vibration d’une onde.

Les vibrations sonores permettent de d’activer la force de la conscience par le son.

En sophrologie nous utilisons les phonèmes audibles et non audibles (la résonnance).

Les sons font vibrer notre corps, toute notre corporalité mais aussi les tissus et les organes.

Être à l’écoute de son corps et des sensations, la sensation même de la vibration dans le corps.

La fréquence du son, les différentes fréquences sonores correspondent à différentes parties du corps.

En sophrologie nous utilisons les phonèmes : IEAOU correspondant aux 5 systèmes segmentant le corps.



Différentes formes géométriques se dessinent selon la vibration sonore :


LES SONS CRÉATEURS DE FORMES

Les sons ont-ils participé à la formation de l'univers?

Alain Boudet

Dr en Sciences Physiques

Résumé: Lorsqu'une plaque sur laquelle on a déposé du sable ou un liquide est soumise à une vibration ou à un son, le sable ou le liquide s'arrangent en d'extraordinaires figures géométriques. Ces figures sont segmentées en cellules symétriques d'autant plus fines et complexes que la fréquence vibratoire est élevée. Des gouttes d'eau isolées pulsent et s'organisent en polyèdres. Par ce procédé, le son est transcrit en formes. La voix humaine produit de merveilleuses figures et l'on peut suivre les formes d'une musique. Beaucoup de ces figures acoustiques sont analogues à des formes que l'on trouve dans les végétaux et les animaux, et aussi dans les planètes et les crop-circles. Se pourrait-il que l'univers et la nature aient été créés par des sons, comme le rapportent les mythes de nombreuses traditions?

Notre corps étant composé d’eau à environ 70%, les variations sonores ont donc une influence majeure sur les liquides de notre corps, ces vibrations appellent donc notre corps à résonner. C’est la loi de résonnance.

Notre peau est aussi stimulée par les ondes sonores, et transfère le message vibratoire dans le corps. Mais les stimulis sonores pénètrent les différentes parties du corps et modifient les vibrations à l’intérieur de celui-ci, les différents organes du corps, jusqu’au cœur même des cellules.

Par exemple le son du Gong dans les monastères Tibétains permet au receveur d’entrer dans d’autres états de conscience et d’accéder à l’inconscient.

La voix du sophrologue permet de la même façon par les vibrations sonores de guider le sophronisant à atteindre différents états de conscience (niveau sophroliminal…).

Dans un état méditatif obtenu par ces sons et ces vibrations, les tensions psychiques se relâchent, ce qui permet d’accéder à un état de conscience plus élevé.

Les vibrations sonores équilibrent également le système nerveux. Accompagné d’un programme de sophrologie, cela permet de reprogrammer positivement le subconscient et permet une vie plus épanouissante, alignée avec ses propres aspirations.

Avec la résonnance chaque cellule reçoit ainsi un massage et message bienveillant, une information positive et continue à vibrer avec une nouvelle énergie.

Les mantras sont donc des outils puissants et magiques selon moi car les vibrations et l’intention provoquent un effet de résonnance bénéfique pour élever son taux vibratoire en vibrant les voyelles.

Cela permet de dissoudre le négatif, aide à stopper les pensées négatives, élève au-delà de la dualité, aide à éliminer les blocages et obstacles, et aide à développer l’intuition.

Pour résumer et conclure ce chapitre voici les points à retenir :

· Les vibrations sonores sont créés par les sons

· Ces variations créent et forment des motifs très variés =mandala

Par exemple, prenez un bol chantant Tibétain, remplissez-le à moitié d’eau, vous faites chanter le bol, les variations créent à la surface de l’eau des motifs sacrés

· Notre corps étant composé d’eau, ces variations sonores ont une influence sur les liquides du corps, ils appellent notre corps à résonner.

· Les mantras permettent donc de se détendre, relâcher son corps et les tensions corporelles afin de dissoudre le négatif

· Aident à stopper les pensées négatives

· Elèvent au-delà de la dualité

· Aident à éliminer les blocages et obstacles

· Aident à se faire confiance et à développer l’intuition.

2- PRESENTATION QUI SUIS-JE & MON EXPERIENCE AVEC LES VIBRATIONS SONORES :

Je suis Sonia Letano, Sophrologue depuis janvier 2019, formée à l’académie de sophrologie de Paris 15. J’ai suivi cette riche formation sur une durée de 1 an ½.

Les vibrations sonores sont expérimentées dans la formation dès la RD4 relaxation dynamique 4, mais c’est en effectuant le premier module du cycle supérieur que les vibrations sonores ont pris tous leurs sens avec la Relaxation dynamique 5 et 6.Module de perfectionnement que j’ai effectué sur 2 jours consécutifs.

Les vibrations sonores ont contribué à mon éveil de conscience, la rencontre avec sa propre conscience, cette conscience qui voyage, qui rencontre d’autres consciences, la dimension de l’âme, cette force mystérieuse et présente. L’énergie « conscience ».

J’ai également suivi durant le confinement 1 programme en ligne de 41 jours de Kundalini Yoga avec des chants de mantra ! c’était formidable et magique !

Dans la répétition de son, la magie opère et libère la conscience un peu plus …

Ces mantras chantés étaient dans la langue Sanskrit Indienne mais qu’importe comme le disait le Professeur Alfonso Caycedo

« l’effet des mantras n’est pas dû à la signification des mots, ni à leur prononciation mais à la prédisposition et à l’intention avec laquelle ils sont effectuées ».

Suite à ces expériences formidables, j’ai pu renouer avec mon moi profond, me reconnecter à mon essence même, aux capacités intrinsèques qui me caractérisent, qui mènent vers de beaux mystères, de belles rencontres, et puis LA RENCONTRE VRAIE AVEC SOI MEME, AVEC L’AUTRE, SON PROPRE MIROIR… ma vérité, ma légende personnelle comme Paolo Coelho me l’inspirait depuis mon adolescence….comme Saint Exupéry me l’a murmuré à l’oreille depuis mon enfance avec son conte si magique est vrai qui est l’histoire du petit prince avec sa rose….Tout était là sous mes yeux, mais j’avais oublié qu’on ne voit bien qu’avec le cœur…

C’est alors que telle une toute petite mais vraiment toute petite licorne j’ai osé croire en mes rêves et suivre le soleil, puis les étoiles et la lune Le chemin n’est jamais terminé, il est sans fin peut être bien au-delà des planètes et des galaxies mais chaque Everest dépassé nous rend plus fort, plus solide dans la tourmente du monde une étincelle demeure dans le noir et peut tellement faire la différence. tels des troubadours ils chantent leur mélodie universelle, tels des jardiniers ils sèment des graines d’amour et d’espoir qui finiront toujours par germer et offrir un monde de fleurs colorées et parfumées. C’est dans un tel monde que nous sommes emmenés à évoluer, notre propre monde intérieur, vivant dans l’harmonie avec pour seule loi l’amour.


Pour terminer j’aimerai vous offrir cette citation de Gandhi :

sois le changement que tu veux voir dans le monde.


SONIA LETANO SOPHROLOGUE




3-PRATIQUE D’UN MANTRA :


MANTRA affirmation positive : I AM THE LIGHT OF MY SOUL

C’est le premier mantra que j’ai chanté et je l’adore tellement.

Il est doux à l’âme et révèle une belle vérité, révéler à votre conscience les valeurs de votre être …

Ce mantra apporte apaisement, calme intérieur, confiance en soi, retrouver la paix en soi.

PAROLES :

I Am the Light of My Soul

Version Chantée par Snatam Kaur

I am the light, light, light

Light of my soul

I am beautiful

I am bountiful

I am bliss

I am

I am

I am the light, light, light

Light of my soul

I am beautiful



Qu’est ce que ce mantra signifie :

« Je suis la lumière de mon âme. Je suis belle-beau, généreuse, généreux, je suis heureux-se. Je le suis, je le suis ».

affirmation positive - reconditionner positivement le subconscient- au delà des paroles, il s'agit de stimuler le corps avec des sons= vibrations sonores.

Qui est l’artiste Snatam Kaur source « wikipedia »

Sikh, enseignante de Kundalinî Yoga qu'elle a découvert dans son enfance, Snatam Kaur est chanteuse et musicienne, familière de la musique indienne et plus particulièrement du Shabad Kirtan (tradition musicale Sikh).

Après quelques années au sein d'un groupe, Peace Family, elle entame une carrière solo. Son style musical mélange agréablement mélodies occidentales et sonorités indiennes, mantras issus de la tradition du Kundalinî Yoga, paroles de Yogi Bhajan et paroles personnelles. Elle chante le tout d'une voix au timbre clair, qu'elle module avec art.

Elle se produit régulièrement aux États-Unis et au Canada et, de plus en plus, au sein des communautés Sikhs à travers le monde (Inde, Singapour) au sein desquelles elle gagne une reconnaissance croissante de ragini (chanteuse qui maîtrise les compositions ou raags).


Sonia Letano

instagram : @sonia.sophro27

facebook : sonia.sophro27

mail : sonia.sophro27@gmail.com


161 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page