top of page
Rechercher
  • soniasophro27

face à la Crise sanitaire actuelle? Invitation utopique, changer le monde avec la sophrologie ?




AVEC LA SOPHROLOGIE : LES CHANGEMENTS POSSIBLES A OPERER DES A PRESENT DANS LA SOCIETE ACTUELLE

Suite à la crise inédite que nous traversons, j’ai voulu tenter de poser par écrit des pistes qui me semblent intéressantes, juste un instant, le temps d’une lecture une tasse de thé ou de café à porter de main…refaire le monde peut sembler être une utopie, mais l’espoir nourrit l’âme des sages…

Voici quelques pistes de réflexion afin de se questionner soi même et pourquoi pas opérer les changements chacun à son échelle et incarner ce que l’on souhaite voir dans le monde.


-Répondre aux besoins des citoyens

– privilégier le partenariat structurant décliné opérationnellement par la politique locale.

-Relever les défis sociaux post confinement :

-nouvelles vulnérabilités sociales

-impacts sur la santé

-fragilisation du tissu local

-l’accompagnement global de proximité des personnes en difficultés

Offrir un cadre pour favoriser l’autonomie et lutter contre les exclusions, santé, vie sociale et familiale, prévention, dispositif de réussite éducative, jeunesse, cadre scolaire…

En cette phase majeure de post confinement où chacun est amené à reprendre le chemin de la vie en extérieur, avec les autres, mais aussi faire face seul à cette épée de Damoclès au-dessus de sa tête, chacun doit réinventer un mode de fonctionnement individuel et collectif et vivre avec les précautions préventives indispensables au vu de la situation sanitaire que nous traversons depuis mars 2020, est un challenge de chaque instant demandant à chaque individu de s’adapter aux conditions actuelles non sans pression, angoisse et stress.

Le post-traumatique ainsi porté par l’individu est engrammé dans sa conscience, son corps et ses cellules et nécessite une re programmation positive dans toute sa corporalité et individualité. En agissant ainsi sur le subconscient individuel, nous pouvons par ricochet libérer l’effet traumatique enregistré dans la conscience collective. Agir sur l’individu permet donc d’interagir avec le collectif et ainsi libérer les peurs et les programmes destructeurs intervenant/opérant dans la sphère multidimensionnelle.

Les enfants ont été touchés de plein fouet et ont été les premiers acteurs à devenir l’objet d’instrumentalisation avec une manipulation subjective et profonde le menant lui-même à remuer les peurs traumatiques enfouies remontées en exergue dans une telle situation.

Dans la globalité de l’individu, Au-delà de son expérience de vie passée et des ressources intra présentes dans son subconscient, la sophrologie lui permet de se réapproprier les situations afin d’y trouver un sens et une nouvelle réalité lui permettant d’échapper au stress post traumatique auquel il doit faire face. Chacun détenant ses propres ressources personnelles, il est alors concevable d’imaginer une nouvelle porte de secours permettant une échappatoire de la réalité telle quelle nous apparait à ce moment clef et ainsi au travers d’un accompagnement adapté permettre de reconstruire sur des fondations parfois mouvantes une nouvelle possibilité d’agir en adéquation avec ses propres capacités intrinsèques, combinaison des capacités physiques et mentales d’un individu et capacités fonctionnelles.

N’étant pas tous logé à la même enseigne, chacun traversant les étapes de son incarnation, ne disposant pas non plus des mêmes aspects environnementaux, familiaux, socio culturels…l’enfant et l’adulte ne se positionnent donc pas dans la même tangente et les réactions et les répercussions étant donc différentes les unes des autres.

Offrir à chacun, à chaque citoyen (adultes et enfants) et ce quel que soit son niveau d’éducation, classe sociale ou autre une opportunité et une chance équivalente pour tous afin de faire face à cette situation difficile que nous venons de traverser, et un avenir incertain en terme de continuité de la situation sanitaire que nous ne pouvons encore ,à l’heure actuelle appréhender avec certitude, et ainsi agir non seulement sur la sphère du « savoir vivre individuel, s’expandant ainsi sur le collectif » et valoriser l’individu de la plus belle des façons, dans sa globalité et ce malgré et au-delà de la situation actuelle afin d’éviter la perte de tous repères sociaux et environnementaux .

En découleront bien des aspects positifs pour un présent plus serein et un avenir à appréhender avec plus de sérénité afin de faire face aux différents challenges de la vie.

Reconstruire un environnement propice à l’épanouissement individuel et collectif, en quoi est ce important de miser et parier dès à présent sur chaque citoyen afin d’assurer une nouvelle base solide sereine au sein même de l’individualité émergeante sur le collectif ?

Assurer une vision plus positive du futur, malgré le contexte actuel, autant sur la sphère écologique, développement des énergies renouvelables, en encourageant les nouveaux talents, les initiatives innovantes et participatives. Offrir à nos générations présentes et futures un nouvel art visionnaire où il fait bon vivre en adéquation avec les valeurs profondes qui animent et mènent l’être humain à sa véritable essence et nature par expansion une vie heureuse en harmonie avec les lois fondamentales de la vie et de l’univers.

Qu’avons-nous concrètement à gagner de ces changements tant au niveau individuel que collectif ?

-Une prise en charge au niveau des enfants en tant que futur citoyen : En partant du principe que l’enfant arrosé par l’amour et la bienveillance, éduquer dans le respect de lui-même et d’autrui dans une forme de non dualité et de partage et non dans une dimension concurrentielle comme cela a été longtemps le cas dans une structure devenue obsolète et vieillissante ayant démontrée ses limites et dysfonctionnement, il est important de répondre dès à présent à une nouvelle approche comportementale et psychologique de l’enfant dans sa sphère éducative dès le plus jeune âge autant au sein même de la structure familiale que sociétale, structures d’accueil des enfants, école…avec des encadrants formés, enseignants, des professionnels de la santé tels les psychologues…en collaboration avec des sophrologues et autres thérapeutes du secteur afin de répondre à l’enjeu majeur qui nous est aujourd’hui proposé.

-une prise en charge au niveau de l’adulte citoyen : changer de paradigme auprès des adultes, afin d’ancrer même dans la structure globale de l’individu les fondements et les mécanismes positifs devenant automatiques à long terme et ainsi s’implantant dans la moelle épinière de la conscience humaine individuelle et collective pour un changement en profondeur des mentalités en faveur d’un nouveau paradigme basé sur les plus belles valeurs de l’être humain.

Avec la sophrologie devenez « un optimiste contagieux » !!!!


Voici quelques pistes parmi tant d’autres :

· Diminution du stress et angoisses

· Mieux se connaitre soi même ce qui implique un « savoir être et un savoir vivre ensemble »

· Révéler ses propres resources intérieures, ses valeurs et vivre en adéquation avec celles-ci

· Favoriser les liens sociaux et transgénérationnels

· Trouver sa place dans le monde, véhiculer ses propres valeurs et capacités dans sa vie et au sens le plus large dans la société afin d’apporter de nouveaux savoirs faire et devenir « un incroyable talent » en partageant avec les autres et ainsi faire naitre une nouvelle force commune innovante et efficace.

Pour conclure, et si L’équation était aussi simple que :

1 individu heureux + en adéquation avec ses propres valeurs (respect, liberté, tolérance, amour, entraide, bienveillance, écoute…) = un monde dans lequel il fait bon vivre.

Et si cette Utopie devenait réalisable ! avec la sophrologie, devenez et incarnez le héro de votre propre vie qui sommeille en vous !

Ecrit par Sonia Danel Letano Sophrologue



43 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page